Jamesway
Accueil > Le confort animal commence par la ventilation deuxième partie >

Le confort animal commence par la ventilation deuxième partie

6 octobre 2011

Conception de nouveau bâtiments laitiers:
En ce qui concerne la ventilation naturelle lors de la planification de nouvelles étables, l’importance doit être mise sur la taille de l’ouverture latérale. Principalement, la règle de l’art nous propose un ratio de 1 :10. Pour 10 mètres de largeur de bâtiment, 1 mètre d’ouverture latérale. Un bâtiment qui à 100 pieds de large devrait avoir un minimum de 10 pieds d’ouverture. Il advient une certaine limite pour les bâtiments de plus de 120’ de large que cette règle ne s’applique plus. D’où l’importance alors d’une ventilation d’appoint pour l’été.

Un autre élément à tenir compte dans votre choix de structure est la dimension de la corniche et la conception de votre plafond. Une corniche d’une largeur minimum de 30 pouces (76cm) est requise pour tout type de ventilation naturelle. Souvenez-vous que plus la corniche est large, plus celle-ci vous protégera des intempéries lorsque le mur de ventilation sera ouvert. La corniche vous créera un ombre plus rapidement lorsque le soleil se lèvera et vous protégerez vos animaux près de l’ouverture des effets du rayonnement du soleil. La conception du plafond, principalement son angle d’inclinaison, sera un facteur déterminant sur l’efficacité du système. En ventilation tunnel, un plafond de préférence plat ou très légèrement incliné (0.5/12) sur bâtiment large est de mise. En ventilation naturelle climat tempéré / nordique durant l’hiver, un plafond semi-cathédral diminuera votre volume d’air dans le bâtiment procurant ainsi un air ambiante plus sec et de meilleur qualité. Les cheminées, si bien disposées et en nombre suffisant, extirperont l’air vicié et l’humidité de façon remarquable. Pour un climat tempéré / chaud, un plafond cathédral, toujours avec cheminées, fonctionne parfaitement.

Ainsi, plusieurs aspects nécessitent une analyse lorsque vient le temps de traiter ventilation. Prenez le temps de vous informez adéquatement avant d’investir. N’hésitez pas à consultez nos experts dans le domaine pour vous aider à mieux orienter vos réflexions.

Article écrit par: Stéphane Cloutier, ventes comptes majeurs, Ventillation Secco


 

 

Produits Épandage à Forfait Planification de nouvelles étables À propos Nous joindre Liste d'envoi Archives nouvelles

 

Copright © 2010 - ADEO INTERNET MARKETING. All Rights Reserved