Jamesway
Accueil > L’ensilage de qualité est plus précieux que jamais Partie 2 >

L’ensilage de qualité est plus précieux que jamais Partie 2

17 novembre 2011

Lance Whitelock pour Progressive Dairyman

Il existe plusieurs sources de pertes de matière sèche dans l'ensilage. La plus évidente est que l'ensilage périmé n’est pas utilisé. Cette matière se retrouve généralement à la fin ou au sommet des piles. Parmi les autres causes de pertes de matière sèche, on retrouve la respiration aérobie et la fermentation lors de la phase de remplissage du silo. Cette perte est le résultat d’un emballage trop tardif ou insuffisant du fourrage lors du remplissage d'une masse d'ensilage. La perte de matière sèche d'ensilage par effluents (eaux de ruissellement) se produit quand l'ensilage est récolté et conservé dans un endroit ayant un taux d’humidité trop élevé. Ce «jus» d’ensilage est le nutriment le plus soluble et le plus important dans le fourrage. Une fermentation secondaire peut causer une perte de matière sèche très élevée et le résultat obtenu est une nourriture qui est très malsaine pour les vaches. Cela se produit lorsque la quantité de la production d'acide est insuffisante pour suffisamment réduire le pH et arrêter la croissance de bactéries clostridiales nocives. Des pertes importantes de matière sèche peuvent survenir lors du stockage à la machine d’alimentation par détérioration aérobie. Cela se produit lorsque le fourrage n'est pas emballé, pas bien scellé ou bien lorsque la phase de l’ensilage n'est pas correctement gérée.

Il y a trois étapes principales que vous pouvez suivre pour diminuer la perte de matière sèche. Ces étapes ont été adaptées à partir de présentations faites par l’Université de Kansas State.

Étape 1:L’augmentation de la densité de matière sèche dans l’ensilage. La perte de matière sèche est directement liée à la densité de la matière sèche contenue dans l'ensilage. Lorsque nous augmentons la densité de la matière sèche de l'ensilage, nous diminuons la perte de matière sèche. Les principales façons d'augmenter la densité de matière sèche sont: réduire le fourrage au calibre de grain approprié, procéder à la transformation du fourrage au moment adéquat, répandre l’ensilage en couches minces lors du remplissage d'un silo horizontal, mettre assez de poids sur l'ensilage lors de l'emballage et limiter l'exposition à l'oxygène en remplissant l'ensilage rapidement.

Étape 2: Scellez correctement vos fourrages. Une détérioration importante se produit lorsque l'ensilage est exposé à l'oxygène. Cette dégradation conduit à la perte de matière sèche en plus de diminuer les performances des animaux en causant des problèmes de santé. Couvrez d’une manière étanche avec du plastique polyéthylène de 6 mil à de 8 mil de protection UV. Ceci est considéré comme le minimum pour éviter trop de pertes matière sèche.

Étape 3: Gérez la face et le taux de la machine à alimentation. Nourrir les animaux en vidant l’ensilage est un autre moment clé pour influencer la perte de matière sèche. Les piles doivent être dimensionnées pour que les vaches se nourrissent rapidement de manière à éviter que l'oxygène ait le temps de gâcher l'ensilage. Essayez de nourrir vos troupeaux en utilisant toute la face de l’ensilage quotidiennement et enlevez 9 à 12 pouces par jour pendant un temps plus frais et de 12 à 18 pouces par jour par temps chaud. Rasez l'ensilage sur la face ou de côté et ne levez jamais le godet de la chargeuse dans la masse d'ensilage, car cela va augmenter la pénétration de l'oxygène dans la face de l'ensilage. De plus, un désileur peut être une bonne alternative à l'aide d'un chargeur.

La clé importante de la réussite pour minimiser les pertes d'ensilage est d'éviter la détérioration qui se produit lorsque l'oxygène permet aux bactéries, levures et moisissures de se développer et de détériorer l'ensilage. Nous avons un contrôle considérable sur la quantité de matière sèche qui se produit pendant le stockage. Diminuer la perte de matière sèche dans les sillages permet de récolter un l'ensilage de qualité supérieure disponible pour nourrir les animaux sans avoir besoin de remplacer l'ensilage perdu avec de la nourriture dispendieuse ou d’autres ressources.


 

 

Produits Épandage à Forfait Planification de nouvelles étables À propos Nous joindre Liste d'envoi Archives nouvelles

 

Copright © 2010 - ADEO INTERNET MARKETING. All Rights Reserved