Jamesway
Accueil > Introduction au système de raclette floor tube >

Introduction au système de raclette floor tube

3 novembre 2011

De nos jours, il y a un intérêt de plus en plus important pour les systèmes à raclette floor tube. Dans ces systèmes, le fumier humide et dégoulinant qui s'accumule normalement devant la lame de raclage, tombe à travers une fente d’une largeur de 2 " pour terminer sa chute dans un tube sous le plancher qui parcoure le centre de chaque allée. Les avantages de cette méthode de nettoyage sont énormes: les sabots des vaches ne sont pas immergés dans du fumier humide à chaque fois que les lames passent, laissant leurs sabots et leurs pattes beaucoup plus propres. Aussi, les mamelles et les stalles demeurent propres plus longtemps, car il y a moins de fumier déplacé dans les zones où se trouvent les lits.

La version originale a éliminé l'ouverture de chute dans le plancher qui est généralement située à l'extrémité ou au centre de la grange. Le design incluait l'utilisation d'une lame spéciale de raclage possédant des doigts à chaque roue qui aidaient à pousser les déchets vers le bas dans une fente étroite au fur et à mesure que la lame avançait. L'utilisation de ce système a démontré que dans de nombreux cas, il pourrait encore y avoir une accumulation de fumier au bout de l’allée, à gauche, donc la nouvelle génération possède maintenant une ouverture pour éviter l’accumulation de tous les matériaux secs à gauche de la lame. Avec l’ajout de cette ouverture, le mécanisme encombrant de roue n'est plus nécessaire, car les déchets mouillés peuvent circuler facilement dans la fente centrale et la faible quantité de déchets secs qui se retrouvent à gauche de la lame tombent en bas de l'ouverture à la fin du raclage.

Même si des systèmes de raclettes à câbles furent utilisés dans la majorité des systèmes floor tube, les Machines Agricoles Jamesway ont également utilisé le système de raclette Dura-Chain dans cette application. Le système Dura-Chain est limité aux allées ayant 500 pieds de longueur. Cependant, cette application possède plusieurs avantages importants sur les autres systèmes. La chaîne est installée dans un tube au lieu d'au-dessus du sol, ce qui maintient les médianes possédant 2 " de fente complètement dégagée pour que le fumier puissent tomber à travers plus facilement. Les roues et l'unité d'entraînement sont montées dans des poches ce qui donne une installation très propre et compacte et les utilisateurs apprécient le fait que l'unité d'entraînement est extrêmement compacte et qu’elle peut être placée pratiquement n'importe où le long de l’extrémité de la grange.

Que ce soit en utilisant un câble ou une chaîne, chaque lame de raclage est équipée d'une pagaie qui pousse le fumier dans le tube en même temps que la lame avance. D'une manière similaire aux lames de raclage, la pagaie sous le plancher se soulève pendant le voyage de retour afin qu'elle ne traîne pas dans le fumier qui se trouve dans la direction opposée.

Si vous considérez installer ce type de système de raclage dans votre étable, il y a quelques considérations importantes à envisager: le caniveau de collecte à la fin ou au centre de la grange doit être suffisamment profond pour accueillir la décharge des tubes sous le plancher et les tubes de plancher doivent être extrêmement droits et lisses. Certaines granges ont été construites avec des tubes de plancher coulés sur place et les résultats avec des tubes de plancher préfabriqués ont été supérieurs. Les sections préfabriquées possèdent peu ou aucune variations dans les larges ouvertures centrales, ce qui est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du système de raclage.

Avantages vs coûts ... Est-ce le système adéquat pour votre nouvelle grange?

Bien que les coûts varieront selon les régions, le coût est d'environ $ 50,00 par pied pour le matériel pour un total d’approximativement 60,00 $ / pi lorsque les frais d'installation sont ajoutés. Quelques calculs rapides révèlent qu’une grange de 400 pi avec 4 allées à gratter exige des coûts supplémentaires de 96,000 00 $ pour l’installation du système de tubes au plancher. Vous seul pouvez décider si les avantages valent ces dépenses pour votre nouveau projet. Les personnes qui l’utilisent affirment que la propreté des vaches est supérieure aux autres systèmes, ce qui est facile à comprendre avec le « flux continu » de nettoyage du sol qui élimine toute accumulation de fumier. Parmi les autres avantages qui ne sont pas si évidents, on retrouve un sol sans flaques, car les sections préfabriquées servent de point de ragréage lorsque le plancher est coulé, ce qui permet au constructeur de rester parfaitement sur le niveau tout au long de la coulée. De plus, la durée de vie prolongée du câble de système de raclette n’est peut-être pas apparente, mais puisque le câble est plus souvent suspendu dans les airs, il n'est pas soumis à l'abrasion constante contre le béton qui a lieu lorsqu’il roule régulièrement sur un sol plat. Par contre, la question qui se pose toujours est: est-ce que les sabots des vaches sont en meilleure santé? Personne ne peut répondre définitivement à cette question, mais il est clair que le système floor tube fournit le meilleur environnement possible pour faciliter la santé des sabots, c’est à dire un environnement propre et sec.


 

 

Produits Épandage à Forfait Planification de nouvelles étables À propos Nous joindre Liste d'envoi Archives nouvelles

 

Copright © 2010 - ADEO INTERNET MARKETING. All Rights Reserved