Jamesway
Accueil > Échantillonner les systèmes de fumier liquide >

Échantillonner les systèmes de fumier liquide

19 juillet 2011
http://www.soils.wisc.edu/extension/materials/Manure_Analysis_Methods.pdf
 
18 août 2010, Université de l’Ohio
Qu’est-ce qu’il arrive aux nutriments contenus dans le fumier liquide dans des entrepôts extérieurs lorsqu’il y a 10 à 20 pouces de pluie durant l’été? C’est une question que les producteurs avec des systèmes d’entreposage de fumier liquide devraient évaluer durant l’année. Au Wisconsin les valeurs textuelles pour le fumier liquide laitier et le fumier de bœuf sont :

 

Espèces
N-Application en surface
N-Incorporé
P2O5
K2O
Laitier*
7
10
5
16
Boeuf^
5
7
5
15
*Valeurs nutritives mesurées en lb/ 1000 gallons
^Valeurs nutritives mesurées en lb/ tonne
 
Les pertes de nutriments pendant la manipulation et l’entreposage sont représentées dans ces directives pour que ces chiffres représentent le montant minimum de nutriments disponibles pour une récolte pendant la première saison de croissance après l’application. Pour les producteurs avec de nouveaux systèmes, nous suggérons qu’ils utilisent ces valeurs pour créditer le fumier qui a été diffusé à l’automne ou à l’hiver de la saison de culture.
 
Normalement les producteurs avec des systèmes de fumier liquide devraient tester le fumier pendant quelques années pour déterminer le contenu typique de nutriment pour leur ferme. Après un certain nombre d’années, si votre système fermier ne change pas ou que les conditions environnementales sont typiques, vous pouvez utiliser votre historique du passé comme une bonne indication du contenu nutritif. Cependant, s’il y a eu beaucoup de pluie dans votre zone, ceci peut affecter pas seulement la concentration de nutriments, mais aussi le pourcentage de matière solide.
 
Il y a un bon nombre de publications disponibles sur le web sur comment prendre des échantillons d’un système de fumier liquide. La clef est de savoir si vous allez prendre des échantillons lors de l’application du fumier ou essayer et prendre des échantillons avant l’application (prendre un bon échantillon peut être un défi à moins qu’une agitation se produise). Un échantillon pris sur le dessus du système d’entreposage est aussi bon.
 
Rédaction : Catherine Ruscigno

 

 

Produits Épandage à Forfait Planification de nouvelles étables À propos Nous joindre Liste d'envoi Archives nouvelles

 

Copright © 2010 - ADEO INTERNET MARKETING. All Rights Reserved